lundi 30 mars 2015

Kaiken (Jean-Christophe Grangé)

« Kaiken » est un petit sabre japonais.
« Kaiken » est aussi un roman de Jean-Christophe Grangé, un de mes écrivains préférés.
Dans ce roman, nous rencontrons Olivier Passan, un flic qui travaille à la criminelle. Notre héros doit résoudre l’affaire d’un serial killer qui éventre les femmes enceintes pour sortir leur fœtus et les bruler tous les deux dans un rituel de feu et de mort. A deux doigts de coincé l’Accoucheur, Olivier le voit s’échapper, anéantissant tous ses efforts pour mettre un terme à la folie de ce psychopathe obsédé de feu et de femmes enceintes. Une traque impitoyable commence alors et Olivier se voit obligé de creuser dans le passé de son suspect afin d’apporter la preuve formelle de sa culpabilité.


En parallèle de cette affaire pas du tout simple, Olivier doit faire face à son mariage qui bat de l’aile. Sa femme japonaise Naoko veut divorcer et Olivier tente de comprendre pourquoi son mariage a fait naufrage.
Olivier n’est pas à la fin de ses problèmes. Lorsque sa famille se trouve directement menacée, il n’hésite pas à partir au Japon pour comprendre et pour sauver ceux qui lui sont chers.
J’ai lu beaucoup d’avis négatifs concernant ce livre et pourtant je n’ai pas hésité à le lire.  Je dois avouer que je n’ai pas été déçue. Jean-Christophe Grangé a encore une fois su me captiver et me tenir suspendue à ses lignes, voulant avancer plus vite pour connaître la fin de l’histoire.
« Kaiken » pour moi est un ensemble d’histoires, dans une seule histoire. D’un côté, l’auteur nous parle de l’influence de l’enfance de la personne sur son avenir et ses choix futurs. La maltraitance et l’intolérance peuvent engendrer des êtres malades et cruels pour qui la vie humaine à très peu de valeur.
« Kaiken » nous parle aussi de cultures et d’identité culturelle. D’un côté, on a Olivier le français qui aime tout ce qui est japonais et qui s’est marié à une japonaise par amour pour cette culture. De l’autre côté, on a Naoko, la japonaise, qui veut à tout prix  se détacher de sa culture au point que parfois, je la trouvais plus française que son mari.
C’est toujours un plaisir pour moi de lire les livres de Jean-Christophe Grangé qui comme d’habitude, réuni tous les ingrédients nécessaires pour un magnifique roman de suspense.
J’aurai aimé dire un peu plus sur le roman, mais je n’ai pas envie de vous spoiler.
Vous avez lu ce roman ? J’aimerai alors connaître votre avis.
Vous projetez de le lire ? Repassez par le blog pour me dire comment vous l’avez trouvé.

Bonne lecture !!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Mes livres sur Babelio.com

Popular Posts

Les Histoires de N. Fourni par Blogger.